1 - Le secteur d’activité vous déterminerez
Pour vous lancer, la toute première étape est de définir le type de produit que vous souhaitez vendre. Ca vous fait rire ? C’est pas bien de se moquer 🤨
Si elle paraît évidente, cette petite information va avoir une réelle importance pour la suite 😌 Et c’est pour cette raison que nous la plaçons en ce premier commandement !
2 - La concurrence vous analyserez
C’est grâce au premier commandement que vous pouvez alors vous lancer dans l’analyse de votre concurrence 🧐
Il va désormais falloir relever leur nom, leur positionnement marketing, leur mode de communication, etc.
Ensuite, vous pourrez vous démarquer 💯
💭 Pensez aussi à faire cette analyse avec votre propre projet afin de connaître vos avantages et de les mettre en avant. Si vous n’en n’avez pas, imaginez tout simplement une communication marquante et différente des autres. Pensez tout de même à vous inspirer des points essentiels, soit des éléments que vous retrouvez chez tous vos concurrents et qui, à l’évidence, plaisent à votre audience ☝️
3 - Un cahier des charges vous préparerez
💪 Il est temps de préparer votre projet de façon concrète.
Pour cela, il faut encore vous poser des questions… Eh oui, que serait l’humain sans tous ses questionnements ?
- De quelles fonctionnalités ai-je besoin ?
- Comment ai-je envie que mon site fonctionne ?
- Quelle arborescence et combien de pages ai-je besoin ?
💭 Pour aider le prestataire auquel vous allez faire appel pour la création de votre site web en ligne, vous pouvez accompagner vos réponses des résultats de votre étude de marché.
4 - Un catalogue produits vous obtiendrez
Le catalogue produits est un élément indispensable ! Vous pouvez ainsi mettre en place un fichier prêt à l’emploi et détaillé qui facilitera votre travail d’importation.
↪️ Ceci doit faire partie de votre solution e-commerce !
5 - Vos moyens de paiement vous choisirez
Nous vous conseillons d’y penser dès que possible car cela peut prendre beaucoup de temps… ⏳
Lorsque vous prendrez contact avec votre prestataire, il faudra en effet y avoir déjà pensé ! Vous devrez choisir vos moyens de paiement en fonction de la clientèle visée ; un mode de paiement peut être à favoriser par rapport à un autre.
6 - Les modes de livraison vous définirez
Quel mode de livraison souhaitez-vous choisir pour avancer encore plus et encore mieux sur le chemin de la concrétisation de votre site de vente en ligne ? 🙏
Livraison à domicile ? En point relais ? Via Chronopost, GLS, Colissimo ?
➡️ Pour définir vos frais de livraison, basez-vous sur la formule suivante : Coût moyen d'un envoi = coût de l’emballage + coût du transport + assurance + taux de retour + coût de la préparation de la commande.
7 - Votre prestataire vous trouverez
Vous pouvez vous adresser à différents statuts : freelance, agence, ou choisir de demander à l’un de vos employés internes d’effectuer la prestation demandée.
Bien sûr, pour vous accompagner dans la création de votre site web de vente en ligne, sa communication et/ou son référencement, la meilleure solution est de s’adresser à Kernel 😌
8 - Les descriptifs produits vous rédigerez
Sans descriptif, pas de compréhension du produit et, par conséquent, pas de vente… Qui a cru que l’on pouvait vendre un produit sans parler de lui ? Il vous faut donner à vos clients les informations qu’ils viennent chercher, et les convaincre des avantages de votre produit / service / projet.
La réalisation des descriptifs produits peut prendre beaucoup de temps, en fonction du nombre de produits que vous proposez et de leurs spécificités. Assurez-vous de vous y prendre à l’avance ou faites appel à un prestataire pour obtenir des descriptifs complets mais également optimisés afin d’améliorer votre référencement !
1 pierre 🪨, deux coups ! 👊
9 - Le contenu de votre site web de vente en ligne vous rédigerez
🌟 Sur une boutique virtuelle, ce sont les contenus qui remplacent les vendeurs !
Il faut aussi penser à des pages informatives comme “Qui sommes-nous ?”, “F.A.Q”, “Blog”, “Actualités”... Plus vous allez transmettre d’informations aux utilisateurs, plus vous allez installer une relation de confiance avec eux.
Également, le contenu est le meilleur ami du référencement. Pas de contenu = pas de référencement ! Eh oui, c’est le seul qui permettra à Google de comprendre votre activité et de pouvoir la proposer aux internautes… Alors soyez stratégiques et rédigez aussi votre contenu pour Google ( c’est-à-dire selon les critères SEO ) ! 😉
10 - En ligne, votre site web vous mettrez !
Nous y voilà enfin ! 🥳 Les internautes vont enfin voir le résultat de toutes ces heures de travail.
Ils vont d’ailleurs peut-être passer leur première commande 📦
Champagne ! 🍾
Mais il faut vite se ressaisir car il reste encore beaucoup de choses à faire : expédier les commandes, faire la promotion de votre site/de vos produits, gérer les factures, résoudre les problèmes techniques éventuels, animer vos réseaux sociaux, etc.
Pour voir votre nouvelle vie d’entrepreneur évoluer et gagner du terrain, pour voir votre visibilité augmenter en même que votre chiffre d’affaires, Kernel vous accompagne 😍
Tout seul on va plus vite, ensemble on va plus loin ! Ca tombe bien, nous sommes endurants 😉